martes, 16 de marzo de 2010

RAPPORT SUBSIDES SOINS DE SANTE 2010

RAPPORT SYNTETIQUE DES RESULTATS DES SUBSIDES 2010






Pendant le mois de janvier, les quatre services subventionnés dans les sept structures choisies (HGR Boko-Kivulu et Mbanza Ngungu, Clinique de la cité, CS Tadila, Loma, Mbengua et Kivulu), ont donné les résultats suivants:





Services Zone Mbanza Ngungu Zone Boko-Kivulu Total

- Transfusions sanguines

78 / 22 :100

- Césariennes référés

8/ 3: 11

- Echographie obstétricale

33/ 9: 42

- Consultations pre natale

176/ 8: 184

Total Global 337



Un total de 337 cas de subventions a été validé dans le projet. Il est important à signaler l’influence des saisons agricoles, dans la couverture de soins et par conséquence sa répercutions sur les services subventionnés.



Le cout moyen de chaque subvention est de 3002 FC (3.2USD) .



La principale activité économique de la population de deux zones, est l’agriculture, suivie de proche à Mbanza Ngungu par le petit commerce.



La saison agricole A, commence dans le mois de juin et juillet qui est l’époque sèche, ou les agriculteurs profitent pour préparer les terrains pour les premiers pluies d’aout et septembre. A partir de la fin octobre jusqu'à décembre, ce le moment de la récolte et la vente progressive des légumes, et d’autres denrées perecibles. Pendant ce période (juin-juillet) la population priorise le travail champêtre et les épargnes pour l’achat de semences. Les besoins sanitaires passent à la deuxième importance, et la courbe de la couverture curative montre une descende.



La saison B, commence entre les mois de janvier et février (préparations des champs), pour profiter les premières pluies de mars. Finalement la récolte se fait entre mai et début juin. De la même façon, la période initial de l’année montre une courbe descendante des services curatifs principalement.



Il est important de suivre la corrélation des saisons et l’effet subventions. Nous avons remarqué l’augmentation relative des cas, pendant 2009, par contre il y existe une diminution marqué entre décembre et janvier, en fonction des bénéficiaires des subventions. (522 en décembre et 337 en janvier, 35% de diminution). Cette situation facilite la crédibilité du système, ou les courbes des malades correspondent à la tendance habituelle.



D’autres services préventifs comme les CPN suivent la tendance « aléatoire naturel», en relation à la fécondité, de la même façon que les césariennes référés.



Nous avons voulu faire une analyse comparative entre les mêmes périodes de l’année, janvier 2009 et 2010.



En janvier 2009 parmi les quatre services dans les sept structures, les zones ont eu un total de 400 patients. Aujourd’hui nous avons 337. Parmi les facteurs qui ont influencé cette diminution, nous identifions les suivants :



- Amélioration de fréquence de la CPN avec échographies, situation qui prévient la complexité des accouchements (césariennes).

- Augmentation des services privés qui captent plus de patients, surtout dans la ville de Mbanza Ngungu.



Cette situation, nous fait remarquer l’importance de continuer avec l’approche publique privée, en garantissant l’offre de soins pour la population et le facteur concurrence, bien sur, dans le contexte des règles normatives du Ministère de la Santé.



Du l’engagement des structures sanitaires, et l’impact positif des subventions, nous considérons que la nouvelle équipe du projet, ne devras pas suspendre cette activité, du à l’instabilité que causera parmi la population et le partenaire. Une fois que la population est au curent des subventions, une suspension brusque causera plutôt du mal au système.



Dr. Carlos Montufar

Coordination projet

No hay comentarios: