lunes, 21 de septiembre de 2009

RAT IV

Rapport sur l’Accompagnement Technique
(RAT 04, 16 janvier – 30 avril 2009)
Coordination des Projets - Medicus Mundi Navarra

Les systèmes de santé visent non seulement à améliorer la santé des gens, mais aussi à les prémunir contre le cout financier de la maladie. Dans ce contexte la recherche des répons sur qu’est-ce qui le rende équitable, durable et performant sont très pertinentes.
Les objectifs de l’appui technique du projet en cours, ont été basés sur les domaines du Management et du financement. Dans le secteur management il s’agit de la fiabilité du système national d’information sanitaire (SNIS) au niveau local et de la prise de décision participative basé sur des données. Dans le secteur financière, il comprit l’accès économique (capacité d’achat des services primaires et secondaires) des populations aux soins et la durabilité – fiabilité financière du système de santé. La stratégie adoptée, a été l’amélioration de la qualité des supervisions formatives et la fonctionnalité des organes de gestion.
Des ressources assignées dans ces volets du projet l’année 2009, ont authentifiée l’engagement dans cette démarche. Parallèlement, l’identification des indicateurs d’impact des activités au début de la période, nous permettrons d’évaluer la pertinence de nos décisions dans l’avenir proche.
Bien sur, aucune de ces activités auront un effet objectivable sur les services et l’état de santé des gens sans le ferme engagement dans la transparence et le devoir accomplis de tout le capital humaine du système.
Dans cette perspective que rejoindre la vision de la stratégie de renforcement des soins de santé SRSS, la coordination des projets vous propose les quatre réflexions suivantes :
Alignement sous les axes stratégiques de la SRSS dans la revitalisation des zones de santé : (leadership intégré, rationalisation, couverture, qualité de soins, participation communautaire) et réorganisation intermédiaire.
Analyse sur la couverture démographique des structures de santé des zones appuyées
Relation entre la distribution du capital humaine et NC population
Perception de qualité perçue de soins par la population et subvention de soins
Analyse et Perspectives :
· Pléthore ?
Dans l’analyse sur la relation entre la population cible moyenne de chaque structure sanitaire et le nombre réelle de NC reçus par staff médicale dans les centres de santé, nous pouvons remarquer une corrélation général[1] de 1-3 NC/staff/journée dans les zones de Mbanza Ngungu et Boko-Kivulu.

· Qualité perçue insatisfaisante ?
Pendant les divers rencontres avec la population et des enquêtes réalisées, ont permis identifier une certaine insatisfaction des patients face à la qualité d’accueil perçue dans les structures sanitaires. Détails très importantes ont été ciblés : la qualité d’écoute aux malades, l’explication du traitement prescrit, courtoisie, respect, dévouement, hygiène du personnel médical et des structures, etc.

· Production financière affaiblie[2] ?
La corrélation NC/staff/journée pourrait avoir une incidence en cercle avec la qualité perçue. A moins qualité perçue, moins de patients, à moins de patients moindre production financière et a moindre production financière, démotivation du staff qui engendre encore mois engagement dans l’accueil des patients.

· Perspective de durabilité, équité et accessibilité ?
Comment améliorer la santé des gens en renforçant la durabilité économique des structures médicales ? En révisant les ressources potentielles nous identifions l’éventuelle pléthore comme une opportunité d’avoir capital humain disponible pour un système de visites de suivi médicale post consulte. Le renforcement de la qualité perçue de soins, une stratégie à bas cout, pour améliorer l’accès aux soins et la durabilité du système en relançant l’utilisation des services de santé promotionnels, préventifs et curatifs à tous les niveaux.

Graphique :
Diminution de la durabilité économique des systèmes et accessibilité aux soins






Pléthore
Economie détérioré

Moins des patients payantsSous utilisation du capital humaine


Qualité perçu insatisfaisante (population)



[1] Il existe des structures qui dépassent cette moyenne, mais elles ne sont pas représentatives quantitativement.
[2] Voir graphique

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