lunes, 21 de septiembre de 2009

Plan AT 2009

Plan à proposition
MENU DES THEMATIQUES 2009 POUR LE DEVELOPPEMENT DE L’APPUI TECHNIQUE SUBSÉQUENT A LA STRATEGIE DE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE DANS LA RDC
Le projet d’appui à l’action du Ministère de la santé, pour le développement institutionnel du District sanitaire des Cataractes et des zones de sante de Boko-Kivulu et Mbanza-Ngungu dans la province du Bas-Congo, préconise dans son objectif spécifique 3 : Consolider les acquis du District Sanitaire des Cataractes de manière à maintenir l’accompagnement de l’ensemble des Zones de Santé qui sont sous sa responsabilité. Dudit consolidation est en enchaînement avec le résultat 6 du cadre logique qui recommande que l’accompagnement technique du District Sanitaire à l’ensemble des Zones de Santé de son ressort soit assuré.
Dans le symposium du 29 novembre 2008, sur la gestion des ressources, la confiance sur l’objectif d’appuyer le développement de la stratégie de renforcement du système de santé a été assurée.
Aujourd’hui nous vous présentons un menu non exhaustive sur les divers aspects techniques qui pourrait être analysés dans les réunions d’accompagnement technique du projet avec les ECZS et du District[1]. Ils sont classifiés en relation avec l’axe stratégique 2.1.1 Revitalisation des zones de santé et correction des distorsions induites au niveau périphérique et ses 5 sous axes[2]. Dans le document nous incluions la conceptualisation de chaque sous axe selon la politique national pour faciliter votre compréhension et un draft avec les thèmes.
2.1. Axes stratégiques

2.1.1. Revitalisation des zones de santé et correction des distorsions induites au niveau périphérique
Les sous axes de revitalisation des zones de santé

On peut concevoir le développement des zones de santé comme un processus continu qui évolue selon cinq axes. Les cinq axes sont progressivement renforcés avec des intensités différentes, ces intensités variant en fonction du niveau de développement et des besoins spécifiques de chacune des zones. Deux autres axes, considérés comme conditions nécessaires, doivent également être pris en compte, le financement et le partenariat.
2.1.1.1. Développement du leadership intégré au niveau de la zone de santé

La réussite de l’ensemble du processus de revitalisation de la zone de santé dépend de la manière dont le leadership est assuré. Ce leadership doit être assuré par l’équipe cadre de la zone de santé (ECZ). Il implique que les membres de l’équipe soient conscients de la nécessité et de la possibilité de changer le mode de fonctionnement du système sanitaire de la zone de santé, sur base d’une conception claire et cohérente d’un mode de fonctionnement alternatif, et qu’ils disposent de l’autonomie de gestion nécessaire pour prendre les décisions qui s’imposent face aux multiples problèmes identifiés. Pour se faire, l’ECZ doit avoir une vision commune du développement de la zone de santé et un contrôle sur l’ensemble du système de santé de la zone.

La composition de l’équipe cadre de la zone de santé doit tenir compte de la nécessité d’impliquer dans le travail d’ensemble visant à la transformation du système de santé toutes les personnes qui posséderaient un poids réel dans la prise de décision. Ainsi, on peut imaginer par exemple que le Médecin Directeur et le Médecin Chef de Staff de l’HGR fassent partie de l’ECZ.

Le développement du leadership intégré consistera à réaliser un certain nombre d’actions parmi lesquelles on peut citer (i) la désignation des membres de l’ECZ parmi le personnel qui travail dans la ZS, (ii) l’organisation des formations communes pour tous les membres de l’ECZ, (iii) la définition des responsabilités tant verticales qu’horizontales de chacun des membres de l’équipe, (iv) l’élaboration du calendrier de travail pour l’ensemble de l’équipe et qui inclut les responsabilités de chaque membre tant au niveau de l’hôpital général qu’au niveau des centres de santé , (v) la mise en place d’un système de paiement des primes/salaires qui encouragent l’esprit d’équipe, (vi) l’élaboration d’un règlement d’ordre intérieur de l’ECZ qui doit être approuvé par le Médecin Provincial, etc.

Thèmes
Acteurs
Priorité
Jobs description des RH
ECZS + ECDS

ROI[3]
ECZS + ECDS + IPS

Plan de Développement ZS
ECZS + ECDS + IPS

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2.1.1.2 Rationalisation du fonctionnement des structures de santé

Le fonctionnement des structures de santé qui existent dans la zone de santé et les interactions entre celles-ci doivent être améliorés.

La rationalisation du fonctionnement des structures prépare ainsi le terrain à toute action qui sera destinée à améliorer la qualité des soins dans les différentes structures de santé de la zone. Elle permet d’améliorer la gestion tant administrative (personnel, finances, logistique, etc.) que technique (introduction des ordinogrammes, amélioration de la gestion des intrants non salariaux, établissement des critères de référence et contre référence, tarification, etc.). La rationalisation permettra l’intégration de l’hôpital dans le système de santé de la zone, etc. et assurer de façon harmonieuse le PMA dans les CS, le PCA dans les hôpitaux.

L'hôpital, formation la plus importante, la plus complexe et la plus coûteuse, est celle qui doit être soumise en priorité à la rationalisation de ses activités. Celle-ci permettra à l’Hôpital de fonctionner effectivement comme une structure de référence en évitant de donner accès aux usagers des soins primaires et d’être prêt à faire face à la demande qui sera induite par la rationalisation des Centres de santé
Le Centre de Santé doit avoir une équipe permanente de façon à donner des soins primaires aux usagers quand ils en ont besoin. Le service doit être organisé de sorte que les patients reçoivent au même endroit et par les mêmes personnes tous les soins que nécessite leur état de santé.

Thèmes
Acteurs
Priorité
Système de dépenses/achats
ECZS + ECDS

Eligibilité de dépenses/achats
ECZS + ECDS

Plafonds dépenses/achats
ECZS + ECDS

Manuel SNIS
IPS

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2.1.1.3 Amélioration de la couverture sanitaire de la zone de santé

Cet axe consiste à assurer la couverture effective de la population par les services de santé de qualité. Cette couverture devra être un compromis acceptable entre la qualité des soins (qui suppose qu’on n’affaiblisse pas la compétence des agents de santé par la couverture des populations trop réduites, résultant d’une multiplication du nombre des formations sanitaires), et l’accessibilité des services au point de vue géographique, mais aussi psychologique et culturel (qui suppose au contraire qu’on diminue la distance à parcourir pour atteindre les formations sanitaires.

Une planification rigoureuse permettra ainsi de trouver l’équilibre entre le besoin de décentralisation pour augmenter l'accessibilité pour la population et le besoin de concentration des ressources pour réunir la masse critique d'équipements et de personnes nécessaires pour assurer des services de qualité.

L’amélioration de la couverture peut se faire soit en implantant de nouvelles structures de santé (centres de santé, etc.), soit en rationalisant le fonctionnement des structures existantes (publiques ou privées). Elle devra permettre d'inverser la tendance à la sur utilisation des hôpitaux pour les soins primaires et à leur sous utilisation pour les cas nécessitant une référence.

Thèmes
Acteurs
Priorité
Lignes de crédit par FoSa
ECZS + ECDS

Carte sanitaire
ECZS + ECDS

Plan de management des subventions
ECZS + ECDS

Plan d’action budgétisé
ECZS + ECDS

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2.1.1.4. Amélioration de la qualité des soins

L’amélioration de la qualité des soins est le résultat de l’interaction entre plusieurs éléments parmi lesquels on peut citer : (i) l’existence des directives claires sur les actes et gestes à poser par le personnel de santé notamment sur la prise en charge ou la référence des tuberculeux, du paludisme compliqué grave, des hémorragies gravidiques, la prescription d’antibiotiques, etc. (ii) l’approvisionnement régulier en intrants non salariaux, et en particulier en médicaments essentiels, l’équipement adéquat et la maintenance régulière des formations sanitaires (réhabilitation et entretien), (iii) la supervision formative périodique maintenant la compétence du personnel, (iv) l’intégration des soins curatifs et préventifs, (v) la mise en place d’un système d’information permettant l’évaluation de l’action des services hospitaliers et des centres de santé (système d’information hospitalière, etc.) ainsi que (vi) tous les éléments plus subjectifs tels que l’accueil et à l’écoute des usagers, etc.

Le système d’information à mettre en place doit servir à mieux organiser les soins aux malades et à mieux assurer la gestion locale des structures et non comme on le constate actuellement à répondre au besoin des programmes verticaux et des bailleurs des fonds. Il doit permettre aussi au personnel de santé de mieux toucher du doigt sa responsabilité vis-à-vis d’une population définie, et à la population couverte de mieux comprendre son appartenance à un ensemble solidaire.

Thèmes
Acteurs
Priorité
Plan de soins par structure/aire
ECZS + ECDS

Qualité mesurable des soins
ECZS + ECDS

Qualité perçue des soins
ECZS + ECDS

Circuit malades, étude/cas


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2.1.1.5. Participation communautaire

La participation de la communauté est un axe important de la stratégie des soins de santé primaires. Elle permet à celle-ci d’être un acteur et donc un partenaire incontournable dans la production des soins dont elle est bénéficiaire. Elle doit être comprise comme une dimension importante dans l’amélioration de la gestion du Centre de Santé et de la qualité des soins et des services offerts par ce dernier

La participation communautaire peut prendre plusieurs formes allant de la simple adhésion du patient (nécessaire à l’efficacité des soins) à des actions plus importantes et plus visibles telles la participation à la décision avec les professionnels de santé, l’apport des ressources en fonction des besoins et des moyens dont elle dispose et Cette forme de participation peut prendre plusieurs formes allant jusqu’à la construction des Centres de Santé. en passant bien entendu par le paiement des actes médicaux.

On peut tout aussi imaginer des actions où la population prend des décisions, contribue à leur réalisation et fait appel aux professionnels de santé quand elle estime que la présence de ces derniers est nécessaire pour résoudre un problème précis. La population sera donc dans une sorte d’interaction continue avec le personnel du centre de santé où le degré de participation à la décision et à l’action de l’un augmente quand celui de l’autre diminue et inversement.

La population devra être organisée pour lui permettre de mieux participer à l’action sanitaire (comité de gestion, comité de santé, comité de développement de l’aire de santé, etc.)

Thèmes
Acteurs
Priorité
Analyse à la base/micro plan (PIPO), AGR
ECZS + ECDS

Sensibilisation pop. MEG
ECZS + ECDS

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[1] Le District sanitaire est considéré parti prenante du niveau intermédiaire. A ce niveau le projet réalise l’accompagnement selon la SRSS qui prévoie le renforcement par une assistance technique de type « santé publique » qui a de l’expérience dans le renforcement des systèmes de santé. Pag 33.
[2] Stratégie de renforcement des systèmes de santé. MSP RDC, page. 29
[3] Règlement d’ordre intérieur

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