lunes, 21 de septiembre de 2009

RAT I

Rapport sur l’Accompagnement Technique
(RAT 01, 14 avril – 14 juillet 2008)
Coordination Médicale - Medicus Mundi Navarra


Le 14 avril 2008 une fois sur le terrain, alors que le projet s’exécutait sur la deuxième phase, Medicus Mundi Navarra m’a confiée la responsabilité de la coordination médicale, avec l’objectif d’assurer le suivi technique des activités du projet.
Medicus Mundi Navarra, Maître d’Œuvre Délégué de BCECO pour l’exécution de la première phase de PMURR dans les zones de santé de Mbanza-Ngungu et Boko-Kivulu, à la demande des partenaires, avait proposé de prolonger les activités de la première phase pour pouvoir consolider les résultats acquis et compléter les investissements faisant défaut dans les différentes structures de soins.
L'identification des problèmes rencontrés ou encore persistants relevés au terme d'un processus participatif de réflexion lors de l'évaluation du projet en février 2006 avait permis de définir les priorités stratégiques de la nouvelle action sollicitée après avoir fait le point (les forces et les faiblesses) sur la première phase du projet.
Et l'essentiel de ces thèmes prioritaires considérés dans l'analyse et la planification de la nouvelle intervention ont été les suivants:
- l'amélioration de l'accessibilité aux soins (surtout financière pour les transfusions sanguines et les césariennes)
- l'amélioration de la qualité des soins (technique) et de la couverture en activités préventives
- le renforcement de la fonctionnalité des services (capacités, aptitudes, fonctionnement des organes, gestion des ressources, encadrement des services et du personnel)
- le renforcement de l'engagement individuel et communautaire
Textuellement le document du projet dit : « Toutefois, si en trois années l'essentiel des résultats prévus dans la première action ont été atteints, il n'en demeure pas moins vrai qu'il faille les renforcer dans une approche d'accompagnement ("coaching") afin de rendre pérennes ces activités dans ce District Sanitaire, d'où, un appui extérieur autant technique, matériel que financier s'avère encore nécessaire.
Medicus Mundi Navarra présent dans la province du Bas-Congo assurera l'appui technique dans un partenariat pour le bon fonctionnement du système de santé dans ce District Sanitaire.
Le présent projet est formulé afin de concrétiser effectivement le renforcement des capacités des personnes et des ressources pour des services de santé de qualité » Dans ce contexte, je réalisé une première analyse de départ sur ces axes, qui m’a permit avec les partenaires (District sanitaire, Zones de Mbanza Ngungu, Boko Kivulu, acteurs sociaux, bénéficiaires) de dégager la réflexion suivante :
Les principaux défis à relever pour consolider le processus de développement de deux zones de santé dans le District sanitaire, rentrent dans le domaine du Management et du financement. Dans le secteur management il s’agit de la fiabilité du système national d’information sanitaire (SNIS) au niveau local et de la prise de décision participative basé sur des données.
Dans le secteur financière, il comprit l’accès économique (capacité d’achat des services primaires et secondaires) des populations aux soins et la durabilité financière du système de santé
En tenant comte de cette première vision, la focalisation de l’appui technique a été ciblée sur le renforcement du SNIS et des espaces d’analyse et décision (formations, revues) et le plan de subventions des césariennes référées. Le présent rapport a comme objectif, devenir un instrument d’appui dans le processus de réflexion et monitorage de nos actions – projet. Il essai de refléter les points principaux abordés dans les réunions de suivi et les divers rencontres effectués pendant la période.
Recommandations présentées :

Pour la cellule du projet MMN
- Appui technique (séminaires – conférences et analyse de cas) et financière pour les revues mensuelles de zones de santé et revues trimestrielles du District
- Disponibilité d’un budget pour l’appui technique
- Etablir une approche participative de coopération à tous les niveaux
- Réunions d’accompagnement technique périodiques ("coaching") avec les ECZS et du District sanitaire
- Inclusion de la réunion hebdomadaire de la surveillance épidémiologique (SURVEPI) du District dans les indicateurs de suivi du projet
- Visites de monitorage des constructions et réhabilitations avec les BCZS et l’équipe technique (architecte)
- Réalisation des réunions de Comité de pilotage pour le monitorage et auto évaluation des activités du projet
Pour le District sanitaire
- Adéquation de la salle de réunions du District (éclairage et peinture anti humidité)
- Création d’un cadre d’analyse participatif sur les critères et normes des primes de performance, plan pilote (District et zones)
- Renforcement du SNIS à tous les niveaux (District et zones avec l’accompagnement de l’IPS)
- Besoin d’établir des Prix forfaitaire de soins pour faciliter l’accès financière aux soins de la population la plus pauvre (District et zones)
- Recherche d’appui de l’entreprise privé à but lucratif dans les activités santé du District
- Indicateurs sur la gestion des médicaments et sur le suivi financière (bilan) des centres de santé - hôpitaux dans les revues (District et zones)
- Campagne de sensibilisation aux conducteurs sur les accidents de transit dans la ville
- Présentation des sources de vérifications des activités du projet trimestriellement (fiches techniques, liste d’assistants dument signées, actes de réceptions, reçus, factures correctement remplies). District et zones.
- Actualisation participative des cadres logiques 2008 et 2009-2011 (District et zones)
Pour les Zones de santé, Mbanza Ngungu MN et Boko-Kivulu BK
- Renforcement par un médecin permanent pour les premiers soins des cas de chirurgie d’urgence dans la partie sud de BK, en attendant l’amélioration du système de référence.
- Système de subvention des soins, césariens référés dans les deux zones de santé
- Accès aux médicaments Caameki pour les postes de santé (BK=19 CDS/64 structures, MN=11CDS/46 structures) pour améliorer la qualité des soins et l’usage rationnel des médicaments
- COGE élargies mensuels pour BK - hôpital Ndembo pour répondre au problème sur la pérennité des services
- Besoin de control prix qualité dans les postes de santé pour améliorer sa redevabilité et qualité des soins (fond médicaments, accès aux formations)
- Ponctualité des IT dans les revues
- Participation des utilisateurs organisés dans le suivi du système de santé, CODESA, relais institutionnels, COGE élargis, enquêtes de qualité perçue.
- Appui aux activités génératrices de revenus déjà existantes dans les aires de santé (CODESA , CAC, Relais)
- Formuler des appuis aux initiatives locales dans le domaine des Mutuelles de santé (BK)
- Présentation des sources de vérifications des activités du projet trimestriellement (fiches techniques, liste d’assistants dument signées, actes de réceptions, reçus, factures correctement remplies)
- Recherche des services médicaux de possible subvention dans les centres et postes de santé, CPS (13-59 mois, couverture effective), CPN (adéquate, effective)
- Faire fonctionner l’Echographe, HGR BK, en profitant le groupe électrogène actuel. Formation des RH à la Maternité de la cité ou HGR Nsona Nkulu.
- Identification d’un système de suivi et control des postes de santé (accès aux médicaments Caameki, participation aux formations, redevabilité face à la communauté).

No hay comentarios: