lunes, 21 de septiembre de 2009

RAT III

Rapport sur l’Accompagnement Technique
(RAT 02, 15 octobre – 14 décembre 2008)
Coordination Médicale - Medicus Mundi Navarra


Pendant cette période, ensemble avec les partenaires, nous avons construit un réseau méthodologique que nous présentons dans les grandes lignes, dans ce rapport. Toute cette expérience de suivi était mise en œuvre dans l’accompagnement technique du projet. Nous distinguons dans notre approche, les lignes conductrices, en relation directe avec la planification du projet initial.
Dans la deuxième partie, une série de questions à réflexion ont été introduite, avec le but de soumettre la réalité quotidienne du projet et du système sanitaire, vers un processus d’appréciation permanente dans la recherche de la pertinence de nos actions.
Lignes conductrices :
Le renforcement de la fonctionnalité des services (capacités, aptitudes, fonctionnement des organes, gestion des ressources, encadrement des services et du personnel) et le renforcement de l'engagement individuel et communautaire, plan projet septembre 2006.
L’expérience du premier semestre nous a orientées vers une analyse de la problématique du système local de santé, qui a pu être conceptualisé dans les défis à relever :
Défit du contexte :
« Les principaux défis à relever pour consolider le processus de développement de deux zones de santé dans le District sanitaire, de mon avis, rentrent dans le domaine du Management et du financement. Dans le secteur management il s’agit de la fiabilité du système national d’information sanitaire (SNIS) au niveau local et de la prise de décision participative basé sur des données ». Tout juste un ajout a été souligné : Ces résultats dépendent fortement de la qualité des supervisions formatives et la fonctionnalité des organes de gestion.
Dans le secteur financière, il comprit l’accès économique (capacité d’achat des services primaires et secondaires) des populations aux soins et la durabilité – fiabilité financière du système de santé
L’accompagnement a été développé, en se basant sur le cadre théorique suivant :
Nous donnons une importance particulière au suivi des processus. Le suivi est considéré comme un outil de contrôle, mais également comme un outil de gestion et d’apprentissage pour les acteurs. La concertation permet une approche flexible et itérative, qui assure compréhension et participation de tous. Nous mettons l’accent sur la communication, la réalisation de consensus et la négociation des points de vue et appréciations. A contrario, un mode de gestion basé uniquement sur les résultats comporte une vision partielle et limite la liberté des partenaires, notamment la liberté d’apprendre. Cette stratégie entraîne, notamment lors de l’élaboration des plans d’action :
Ÿ la conception de nouvelles activités et la révision ou l’abandon de certaines activités existantes ;
Ÿ l’utilisation des résultats dans le cadre de l’apprentissage institutionnel et du renforcement des expériences ;
Ÿ le stockage des données comme base de référence pour les suivis et évaluations à venir.

Ÿ Les groupements communautaires et villageois qui sont responsabilisés au maximum et participent à toutes les phases.
Ÿ Les partenaires locaux se réunissent une foi tout 15 jours et chaque fois que nécessaire avec le coordinateur médical, qui se rend in situ dans le cadre de visites de terrain et fait rapport au siège. La coordination met en place un processus basé sur le dialogue. Elle est à l’écoute des problèmes entravant le déroulement des projets et veille au respect des méthodologies : approche participative, approche genre... Elle identifie les forces et faiblesses des acteurs et veille à renforcer les capacités chaque fois que nécessaire.

Le suivi comme tel a été établie sur diverses dimensionnes :

Ÿ Le suivi des processus, au cours duquel on mesure les moyens par lesquels les objectifs doivent être atteints; ceci inclut l’utilisation des données collectées, l’information sur la progression des activités programmées et la façon dont celles-ci sont menées.
Ÿ L’évaluation des impacts, qui permet de mesurer l’adéquation entre les moyens mis en œuvre et les résultats obtenus ainsi que le degré d’atteinte des objectifs que l’on s’est fixé. Elle ne peut se faire que lorsque l’évaluation des processus a prouvé que les activités ont été implémentées comme prévu.

Les instruments utilisés dans le cadre du suivi sont :
Ÿ Les cadres logiques qui recensent les activités, objectifs, résultats escomptés et qui précisent pour chaque niveau les indicateurs objectivement vérifiables (IOV) ainsi que les sources de vérification.
Ÿ Les plans opérationnels - activités annuels ainsi que la programmation annuelle des dépenses, détaillée par résultats/objectifs. Nous prévoyons d’organiser des réunions avec les acteurs du projet, et ce avant la remise des plans d’action annuels. Ces rencontres constituent des occasions intéressantes d’auto évaluation pour les acteurs impliqués dans le projet, les bénéficiaires ayant l’occasion d’exprimer leur degré de satisfaction quant au déroulement des processus. Ils doivent également permettre de redéfinir les responsabilités respectives, étant entendu que notre stratégie consiste à transférer progressivement la responsabilité de la gestion des activités – projet vers le partenaire local.
Ÿ Les fiches d’activités et les fiches de suivi trimestriel : les formulaires ad hoc ont été établis par les bureaux de coordination, en concertation avec les partenaires locaux. Ces instruments sont légers et permettent d’apprécier trimestriellement l’évolution des projets en termes d’accomplissement des activités et d’obtention des résultats. Des formulaires similaires existent pour la planification des activités de la période suivante.
Ÿ Les processus d’évaluation et concertation entre les acteurs impliqués : Les identifications des « Forces et faiblesses » sont notamment des outils intéressants pour suivre l’impact des actions de renforcement des capacités, construire des liens et susciter des complémentarités. Dans le période nous avons pu participer à l’auto évaluation de la première phase du projet, qui a pu déceler les problèmes méthodologiques qu’avais le processus en plus d’un grand travail d’analyse réalisé par le District sanitaire sur le domaine médicaments.
Ÿ Les réunions multisectorielles de chantiers :Avec la présence de représentants du District sanitaire, Zones de santé impliquée, communauté bénéficiaire, entreprise de construction et le répondant technique MMN en plus de la Coordination, multiples réunions ont été réalisé dans le suivi participative des chantiers (Loma, Langa et Tadila à Mbanza Ngungu et Lovo et Kinganga à Boko-Kivulu). L’objectif a été de rendre disponible une place à tous les acteurs dans la dynamique d’évaluation, corrections et monitoring de cet important component du projet, en assurant l’implication de tout et chaque un à la recherche des meilleurs résultats dans un climat de redevabilité.

Perspectives :
Après une phase de réflexion critique et réorientation stratégique, ciblé dans l’auto évaluation de juillet 2008, l’accompagnement des structures de planification et gestion, représente, une de principales actions institutionnelles de la Coordination. Pour assembler cet expérience, une sélections de questions clés ont été retenues, voila à notre disposition :
- Quelles pourrions être nos dispositions face à la finalisation du projet PMURR, élément basique de l’appui fonctionnel aux structures sanitaires ?
- Quelles serions les conséquences de la grève nationale sur le système de santé et le projet ?
- Le système de paiement de soins de santé primaires garanti une accessibilité financière satisfaisante dans nos contextes?
- La nitescence de la gestion financière permet de motiver le personnel à s’investir dans une meilleure qualité de travail ?
- Quel rôle pourrions-nous donner à la qualité du système sanitaire, par la résolution de problèmes et l’amélioration des processus ?
- Comment pourrions-nous capitaliser les acquis de cet période avec deux donateurs (GN et PMURR )?


Nous gardons la confiance que dans les efforts de construire ensemble les réponses adéquates à notre réalité, la structure médicale pourrait rencontrer aussi, les fruits qui porteront appui à la stratégie de renforcement du système de santé dans sa vision de développement et revitalisation des zones.


Dans la vision 2009, l’appui promotionnel de la participation communautaire, devra être en lien avec le renforcement de toute la pyramide décisionnel des zones de santé.
Dans les CODESA et UCODEV la promotion des jardins potager dans les CS, pépinière modèle avec des nouvelles techniques (Coopadis) la formation en cogestion, gestion de micro projets, bonne gouvernance, leadership, droit et devoirs, résolution de conflits

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