martes, 2 de febrero de 2010

VALORATION DE MEDICUS MUNDI NAVARRA SUR L’EXECUTION DU PROJET D’APPUI A L’ACTION DU MINISTERE DE SANTE DANS LE DEVELOPPEMENT INSITUTIONNEL DU DISTRICT

VALORATION DE MEDICUS MUNDI NAVARRA SUR L’EXECUTION DU PROJET D’APPUI A L’ACTION DU MINISTERE DE SANTE DANS LE DEVELOPPEMENT INSITUTIONNEL DU DISTRICT SANITAIRE DES CATARACTES ET DES ZONES DE SANTE DE BOKO-KIVULU ET MBANZA-NGUNGU PROVINCE DE BAS-CONGO – II PHASE

PERIODE DE JANVIER A DECEMBRE 2009


1. EVOLUTION DU CONTEXTE

Dans les systèmes de santé, de nombreuses personnes qualifiées et d’un grand dévouement se consacrent, à tous les niveaux, à l’amélioration de la santé de leur communauté. Actuellement les systèmes de santé ont le pouvoir et l’impossibilité de réaliser des extraordinaires améliorations. Par contre, ces mêmes systèmes, insuffisamment structurés, mal dirigés, organisés de façon inefficace et sous financés, ils risquent de faire plus du mal que de bien. Précisément dans l’optique d’offrir de meilleurs services, le suivi et évaluations continues des procédures de gestion dans les zones de santé et du District ont permis à Medicus Mundi Navarra d’apporter un impact positif sur l’organisation des services. La définition des priorités pour déterminer le contenu de l’enveloppe de prestations qui doit être mise à la disposition de tous, compte tenu en particulier des priorités locales de la lutte contre la maladie et du rapport cout efficacité. Les mécanismes de révision de protocoles cliniques, systèmes d’enregistrement et de formation, délivrance des autorisation de la mise sur le marché et des permis d’exercer des structures privées, suivi de la qualité perçue par des enquêtes aux patients, subventions des soins. Ce suivi établi avec une stratégie spécifique à chaque zone de santé, ont permis plus au delà des actions globales, produire un effet remarquable sur l’accessibilité aux soins de personnes pauvres, avec respect de l’efficience. Medicus Mundi Navarra en s’employant à fond dans le appui aux systèmes de santé de Boko-Kivulu et Mbanza Ngungu ont pu recueillir des fruits cette année, avec une vision global de management des services de santé sans perdre de vue la spécificité de chaque service et structure médicale.

La plupart des interventions sanitaires curatives et de nombreuses mesures préventives dépendent des médicaments. Or, ces derniers mettent en jeu de puissants intérêts économiques. Dans le pays moins favorisés, plus de 50% des dépenses sanitaires des ménages sont consacrées aux médicaments. Les substances pharmaceutiques y sont généralement le deuxième poste, par rang d’importance, du budget de la santé de l’Etat, après les salaires. Dans le contexte du district sanitaire des Cataractes, la situation était semblable. L’objectif des systèmes de santé est de mettre les médicaments essentiels à la disposition de tous ceux qui en ont besoins à un prix qu’ils puissent payer, et veiller à ce qu’ils soient de bonne qualité et à ce que leur utilisation soit justifiée sur le plan thérapeutique et rentable. Medicus Mundi Navarra pendant la période 2009 a instauré un système d’appui technique pour répondre à cette problématique, basé sur la recherche opérationnelle et le financement des comptes des zones de santé dans la Central d’Achat Régionale. Stratégie qui a donnés des fruits. Le soutien informationnel et formation à la gestion pour les prescripteurs. La formation et incitations financières pour favoriser l’usage rationnel des médicaments dans le secteur public et privé. La garantie sur la qualité des médicaments dans la Central d’Achat et la viabilité financière des zones pour les y acheter là bas. Les études sur l’accessibilité financière des patients aux médicaments et la régulation des prix sur l’optique de galantiser l’accès à tout patient.



2. ACCESIBILITE AUX SOINS ET MANAGEMENT DES SYSTEMES DE SANTE

L’impact des activités de Medicus Mundi Navarra dans le contexte du projet d’appui au Ministère de la santé a eu plusieurs points saisissants. Comme nous l’avons résumé dans l’évolution du contexte, la gestion des systèmes de santé et l’accessibilité aux soins avec des médicaments de fiabilité reconnue ont été les piliers de la valeur ajoutée du projet dans le développement sanitaire du District de Cataractes et les deux zones de santé, Mbanza Ngunu et Boko-Kivulu.

Dans l’aspect mangement des soins, nous analyserons les résultats avec divers axes :

- Fiabilité des informations sanitaires

L’amélioration de l’information sanitaire à la base, était un élément positif de l’année. Les centres de santé ont commencé à réviser et analyser les résultats statistiques mensuels. L’aspect curatif et préventif a été pris en compte dans ce processus. Les superviseurs des zones avec Medicus Mundi Navarra ont facilité l’appui technique et logistique nécessaire, en fructifiant la réflexion et la prise de décision par les équipes cadres du Ministère.

- Décisions prise sur la base des évidences

Les décisions financières et de santé, ont eu à la base les indicateurs, avec techniques comparatives, en suivant les tendances. Le niveau décisionnel a eu un effet de boule de neige, puisque avec l’accès à l’information appropriée, les responsables des structures sanitaires ont pu s’incorporer aux processus pro actif, en adoptant une dynamique plus efficace.

- Fiabilité de l’allocation des ressources

L’amélioration de la fiabilité des données sanitaires et statistiques permit de réallouer les ressources financières et matérielles en stricte relation avec les besoins et les expectatives sanitaires. Ainsi, le choix des structures pour les subventions était fait en fonction des populations couvertes, taux de morbidité et mortalité, qualité de gestion (promptitude, fidélité des rapports, budget, appartenance, tarification, structure physique). La clarté de l’information et l’organisation en indicateurs sanitaires et socio économiques eu un impact positif dans la pertinence de l’a distribution de l’appui projet, en plus de imposer une dynamique interne dans la gestion des zones de santé.

- Participation sociale, gendre, éducation et sostenibilité

La fonctionnalité des organes de gestion et la présence des représentants de Comités de santé, ont permis d’améliorer la participation sociale dans le système de santé. L’appui technique et financière de projet, eu aussi un rôle positif sur tout dans le domaine sécurité alimentaire.
Les ateliers en gendre et la recherche d’identifier des indicateurs capables de montrer la réalité généralement caché des filles et femmes dans l’accès aux soins, eu aussi un remarquable impact, en augmentant la couverture et la qualité d’accueil.
La synergie avec le secteur éducatif, dans les conférences au district sanitaire et l’appui aux activités d’hygiène, développement local des écoles se présent comme une opportunité encore a renforcer.
La sostenibilité des actions sont établies pour l’engagement de la population et les autorités sanitaires, l’effet que les subventions ont sur la population, ont produits un intérêt accentué des représentants communautaires face à ‘organisation des structures.

Dans l’aspect accessibilité :

- Facteur économique, subventions des services, audit social

En étant l’accès économique le principal obstacle aux soins primaires, les subventions ont joué positivement, en permettant par exemple que les CPN soient faites avec régularité, la diminution de la mortalité maternelle pour l’accès aux césariennes, parmi d’autres. L’audit social réalisé par les comités de santé dans les structures subventionnés a permis à travers les enquêtes des qualités perçues, promotionner la place central au patient dans le système local de santé.

- Médicaments génériques essentiels, approche publique privée

Dans l’évolution du contexte, nous avons abordé ce thème, la fluidité de la circulation des patientes a eu aussi son impact positif dans l’approvisionnement des médicaments. La possibilité de subventionner les médicaments essentiels génériques reste une option à développer, pour assurer la qualité des principes actifs sans le système avec une vision publique privée.

- Investissement physique et écologie

La construction du centre de santé de Nsona Nkulu avec les normes modernes d’hygiène et d’écologie a eu un effet miroir dans le District sanitaire. Les actions pour l’élimination des déchets médicaux et l’importance de la reforestation dans la santé de la population à traves les émissions de TV et radio ont amélioré la vision du Ministère sur ces facteurs, en plus d’ouvrir le débat pour actions plus profondes dans le domaine écologique.

No hay comentarios: