sábado, 27 de junio de 2009

Proyecto Medicus Mundi, Mbanza Ngungu, revision

« Projet d’appui à l’action du Ministère de la Santé dans le développement institutionnel du District Sanitaire des Cataractes et des Zones de Santé de Boko-Kivulu et Mbanza-Ngungu dans la province du Bas-Congo –Gouvernement de Navarra»
Draft B

Contexte d’analyse sur le réalignement de la structure du projet, période 2009-2011




Objectifs:

· Analyse préliminaire sur la structure du projet actuel
· Exposition des fondements à la base des changements proposés au cadre logique initial.
· Présentation de la nouvelle proposition de cadre logique à partir de janvier 2009


Analyse Préliminaire

ü Le cadre logique expose comme objectif général, assurer la qualité des soins de santé aux populations à travers l’appui au District de Cataractes. Dans ces objectifs spécifiques le projet identifie l’élargissement de la couverture, l’amélioration de l’utilisation - la qualité des services et la consolidation des acquis comme ces stratégies d’action. Une répétition est identifiée parmi l’objectif général la stratégie sur la qualité de soins et services.
ü Dans ce contexte, nous pouvons identifier les déterminants théoriques de qualité d’un système de sante:

- Infrastructure, maintenance, réhabilitations
- capital humaine
- médicaments et intrants de qualité
- système d’information sanitaire
- management, (gestion, évaluation, monitoring des services, organes de décision[1])
- formation
- supervision formative
- équipement
- financement
- participation, organes de gestion institutionnelle
- organisation de soins curatifs, préventifs et promotionnels
- capacité d’accueil, écoute et capacité relationnelle

ü Dans le cadre logique plusieurs déterminants théoriques ont été identifies comme éléments cibles, ainsi: infrastructures, information sanitaire, appui technique (gestion, revues), financement (primes) et participation communautaire. En se basant sur cette formulation et l’analyse du terrain réalisé dans les dernières six semaines, je dirais que le projet a construit ses stratégies principalement sur la couverture sanitaire a travers les œuvres d’infrastructure et la recherche de permanence des RH sur son lieu de travail (HGR BK).
ü La consolidation des acquis, méritent d’être bien identifiés pour pouvoir programmer son renforcement dans l’année en cours et le prochain. A ce moment, dans le présent document, deux facteurs se parfilent comme facteurs à consolider : la gestion de l’information et le financement. Un de ces facteurs sera formulés de façon plus opérative comme «gestion du système d’information sanitaire» plut tôt que l’appui institutionnel qui est un terme vague. Par contre le financement du système de santé mérite une analyse approfondie pendant 2008 pour identifier des actions plus durables que le système de primes, mais avec le concours de la population organisée (relais institutionnel, CODESA)
ü La proposition initiale pour 2009-2011, devra aller en concordance avec les objectifs partagés dans la réunion de la passation avec M Jose Miguel le mardi 13 avril à Mbanza Ngungu, ou la qualité du système a été identifiée comme l’objet central de l’intervention de Medicus Mundi Navarra dans le District de Cataractes.

Exposition des fondements à la base des changements proposés au cadre logique initial

ü Objectif Général : La proposition est de remplacer « Assurer les soins de qualité aux populations des zones de santé de Boko Kivulu et Mbanza Ngungu sous l’accompagnement technique du District sanitaire de Cataractes » par « Renforcer les performances du système sanitaire dans les zones de BK/MN du District Sanitaire Cataractes - Bas Congo » Le mot performance englobe qualité, bonne utilisation, management du système en nous permettant aussi de différentier l’objectif général des spécifiques.

ü Objectif spécifique 1 : La proposition remplace et fait l’union entre « Etendre les couvertures des services et d’améliorer l’utilisation et la qualité des soins dans les deux zones » par « Renforcer l’accessibilité et améliorer la qualité des services de santé dans les Zones de Boko-Kivulu et de Mbanza-Ngungu » Avec l’état d’avancement du projet, nous passons de l’objectif de couverture géographique (disponibilités des structures de sante, réhabilitations, construction) vers le réel impact pour les utilisateurs qui est l’accès aux soins, aspect qui engage plusieurs facteurs comme la capacité d’achat, l’économie su système, l’équité, etc. Bien sur, les activités de constructions et réhabilitations seront y comprises aussi.

ü Objectif spécifique 2: La proposition est de remplacer « Consolider les acquis du District de manière à maintenir l’accompagnement de l’ensemble des zones de santé qui sont sous sa responsabilité » par «Consolider le système de gestion et d’information sanitaire dans les zones appuyées avec l’accompagnement du District de Cataractes » Le système de gestion et d’information sanitaire est une énonciation qui nous permettra mesurer clairement les acquis du District sans se placer dans la difficulté d’assurer un accompagnement de toutes les 10 zones de santé sous la responsabilité du District, sur lesquelles nous n’avons pas d’influence ni des moyens.

ü Résultats : L’objectif 1, appui sa réalisation sur de nombreux résultats, ainsi le 1, 2,4 et 5. Cet objectif prendre en compte deux aspects en soi même (accès + qualité), situation que justifie son grandeur. Le résultat 1 « Toutes les activités des zones de santé sont supervisées et évaluées régulièrement » pourvoit l’intérêt sur l’impact que une supervision de qualité peut apporter au système de point de vue de ses recommandations et des moyens existant pour l’application sur le terrain. Le résultat 2, «Les infrastructures et services faisant défaut prioritaire dans les deux zones de santé sont complétés et leur emplacement géographique est durable et stable » vise sur la couverture physique, facteur important parmi l’accès aux soins. Le résultat 4 « Une gestion des soins efficace, efficiente, et durable est développé dans les zones de santé avec les formations et l’accompagnement technique du District sanitaire de Cataractes » identifie l’importance de la gestion courante sur la qualité et l’accès aux soins, même s’il n’est pas toujours visible. Ce résultat formule l’intérêt de contribuer à la construction durable du système, aspect qui est plus profondément visé dans les activités. Le résultat 5, « Les organes de particom sont redynamisés en permettant que les besoins et les interventions prioritaires soient identifiés et planifiés sur une base participative dans chacune des deuz zones de santé » se propose comme un instrument authentique de responsabilisation et transparence du système de santé, et par conséquence de sostenibilité endogène. Le résultat 3, « les organes de gestion et revues de surveillance épidémiologique sont fonctionnels et efficaces » concerne l’objectif 2, l’idée préalable est que en réaménageant le système d’analyse et de décision de chaque zone plus le suivi technique des CDS (conseil de gestion, conseil d’administration, revues mensuelles) nous atteindrons une consolidation plus durable dans la gestion.

ü Activités : Les changements importants ont été ciblés dans les activités de résultats 4 et 5. Dans le premier cas, l’activité « Identifier et formuler avec les zones, les acteurs sociaux et le District des alternatives durables pour le financement du système de santé » engage le design des nouvelles stratégies de financement plus en actualité avec le développement des services de santé, par exemple la mise en place ou l’appui aux mutuelles de santé, fond d’achat des performances, etc. Dans le résultat 5, nous proposons : « Promouvoir les réunions de CODESA, CODI, COGE, CAC et ses initiatives dans le système de santé » Cette activité cherche a appuyer les activités génératrices de revenues à niveau communautaires (CODESA) pour supplier l’accès économique des personnes en pauvreté extrême, en plus de relier les organes de participation communautaire au structures de décision du système comme le CODI ou COGE dans la vision d’aider à construire un tissu institutionnel capable de déplier une vision plus durable du système local de soins. D’autres activités importantes ont été incluses comme : « Réaliser un atelier PIPO dans chaque zone de santé et la réalisation d’un plan opérationnel de développement sanitaire » Ces activités renforcent la participation communautaire, le relais institutionnel et la planification participative des zones de santé avec l’intention d’inclure l’utilisateur des soins dans le design de l’organisation du système. Tous ces changements proposés rentrent dans le but final d’améliorer la performance des services de santé, à travers la revitalisation de la zone comme unité de planification et mise en œuvre, en rationalisant le financement et finalement consolidant la participation communautaire.



Dr Carlos Montufar
Coordination Médical Medicus Mundi Navarra
Mbanza Ngungu
[1] Circuit d’information : production, récolte, analyse et système de prise de décisions avec pertinence – efficience ; qualité d’acteurs et représentabilité dans les organes de décision.

No hay comentarios: